May 24, 17

Pourquoi j’ai le cuir chevelu sec et des démangeaisons en été

Chaque hiver, les femmes sont invitées à garder leur cuir chevelu hydraté et à appliquer des soins réguliers pour éviter la sécheresse, les pellicules et la casse des cheveux. En effet, les cheveux sont sensibles aux aléa du climat tels que les vents violents de l'hiver ou la chute des températures. 

On hydrate en hiver, on hydrate en été, on hydrate toute l'année...

Mais les femmes au cuir chevelu sec, fragile et sujet aux démangeaisons comme moi, ne sont pas nécessairement à l’abri en été.

Paradoxalement, le sur-consommation de produits de soin en hiver peut entraîner une accumulation de produit formant des dépôts ternes sur le cuir chevelu et des écaille qui fragilise les cheveux. Phénomène aussi connu sous le nom de “pellicule”! Il est alors important d’adapter en conséquence sa routine capillaire pour l’été afin de garder un cheveu en bonne santé. 

Ma routine capillaire

Je vais vous livrer en quelques points essentiels ma stratégie pour garder un cuir chevelu en bonne santé pendant toute la période estivale.

  • Un shampooing doux riche en menthol ou en eucalyptus, qui sont des agents efficaces pour le traitement des pellicules et la prévention des démangeaisons du cuir chevelu.

Vous pouvez également opter pour un shampooing au zinc pyrithione, antifongique qui freine la production de cellules dermiques tout en réduisant la production de sébum. Le pyrithione zinc est également un excellent traitement pour une condition appelée dermatite séborrhéique, ce qui provoque une élasticité excessive du cuir chevelu.

Parmi mes shampooings antipelliculaires favoris

Shea Moisture African Black Soap Deep Cleansing Shampoo (sans sulfate)

Shampooing à la menthe poivrée - Africare

  • J’utilise en plus de l'huile de coco vierge et le beurre de karité pour nourrir les cheveux tout en traitant le cuir chevelu

 

  • Oh destressez, c’est l’été après tout! Prenez le temps de vous relaxer, vos boucles vous remercierons. Yoga, sieste, méditation et massage régulier du cuir chevelu ne vous feront que du bien et seront la meilleure façon de réactiver la circulation sanguine à la racine de vos cheveux. 

 

  • On fait attention à son alimentation en réduisant les produits laitiers, gras, riches en sels ou sucrés. Tournez vous plutôt vers des fruits et légumes de saison bon pour votre cheveux crépus. 

 

Les fruits et légumes de saison qui feront plaisir à vos cheveux 

 


 

Côté légumes :

brocoli, cèpes, trompettes de la mort, carotte, courge, épinard, flageaolet, oignon, potiron, concombre, laitue, blette, navet, poivron rouge...

Côté fruits :
Abricot, fraise, framboise, kiwi, tomate, amande, citron, avocat, melon, noix, pastèque (graines de pastèque), banane...

Voir aussi 6 catégories d'aliments qui aident à faire pousser les cheveux

 

Protégez vos cheveux crépus des agressions extérieures de l’été


Bien sûr, les pellicules ne sont pas la seule préoccupation des cheveux crépus qui augmente avec les températures. Et bien que beaucoup d'entre nous sachent que nous devons protéger notre peau des rayons durs du soleil, il en va de même pour nos bouclettes.

Les températures hivernales peuvent causer des ravages sur le cuir chevelu en provoquant la sécheresse mais aussi sur les pointes qui peuvent être plus fourchues. Je recommande souvent de couper les cheveux après l'hiver. 

Pour repartir plus forte pour repartir plus forte pour l’été et lutter contre les agressions du soleil, du vent, de l’eau de mer, du chlore de l’eau de la piscine, etc. ces quelques produits vous seront indispensables :

  • Un excellent après-shampooing hydratant
  • Un spray protecteur UV/chaleur est un vrai must 
  • L’huile d’argan à appliquer deux à trois fois pour semaine en petite quantité sur les pointes (on évite le cuir de chevelu). Si tout se passe comme prévu, l’huile d’argan réparera naturellement vos pointes fourchues et apportera beaucoup de brillance à vos cheveux.
  • On pense à adopter une ou plusieurs coiffures protectrices pour éviter une trop forte exposition des cheveux aux conditions extérieures plus aggressives.

 

J'opte pour une coiffure protectrice et je varie les styles

 

Vous trouverez quelques inspiration ici sur notre dossier spécial