Mar 12, 20

Comment utiliser l'oignon pour prévenir la chute des cheveux et les faire pousser

L’oignon contre la chute des cheveux, mais quelle idée!

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'oignon et plus particulièrement le jus d'oignon, favorise la circulation sanguine et permet ainsi aux follicules pileux d'être mieux nourris et oxygénés.

 

En bref, un bon jus d'oignon vous permettra de prévenir la chute des cheveux et même de favoriser leur pousse! Et les vertues de l'oignon sont nombreuses, car ce type de soin favorise en plus la prévention des pellicules et autres problèmes du cuir chevelu (exemple: les infections fongiques et le infections à levures).

Beaucoup des femmes avec qui je discute au quotidien souffrent d'alopécie, comprenez chute sévère de cheveux. Si l'alopécie est un phénomène qui peut avoir des causes diverses, il existe heureusement de nombreuses façons d'y remédier en mettant en place une routine capillaire saine intégrant des produits naturels.

L'oignon en fait partie.

Quel est l'intérêt d'une cure capillaire à base de jus d'oignon?

Le secret de l'oignon réside dans la teneur en soufre de ce bulbe, c'est d'ailleurs la libération du souffre qui nous fait pleurer commes des madeleines lorsque l'on coupe un oignon!

Le soufre donc en plus de nous rendre triste, a la capacité d'améliorer la production de tissus de collagène nécessaires à la croissance du cheveu.

Vous êtes stressée, vous manquez de vitamines, vos cheveux ont une carence en protéine, vous mangez mal, vous ne buvez pas assez...dans n'importe lequel de ces scénarios, le verdict sera inévitablement une fragilisation et une chute plus ou moins importante du cheveu. Parmi mes astuces pour lutter contre ce problème qui peut véritablement affecter l'estime de soi, figure donc cette ingrédient qui au premier abord je vous l'accorde n'est pas très sexy. Hmmm, je sens que vous êtes sceptiques. Et pourtant...

Les objectifs du soin capillaire à base de jus d'oignon

Pour obtenir ce liquide miracle, vous devez extraire le jus des oignons et l’appliquer directement sur le cuir chevelu en profondeur. Bien sûr, le jus d'oignon a une odeur âcre peu agréable, mais si vous êtes en mesure de supporter l’odeur, ce remède sera très efficace pour atteindre les objectifs de santé que vous avez pour vos cheveux. Mais d'ailleurs, quels sont précisément les résultats attendus?

  • Augmentation de la résistance du cheveux et réduction de la casse
  • Stimulation de la pousse des cheveux grâce à une meilleure circulation sanguine
  • Augmentation du volume car l'oignon empêche l’amincissement des cheveux
  • Lutte contre les bactéries et les champignons sur le cuir chevelu et donc réduction du risque de chute
  • Lutte contre les pellicules

 

Petit warning !

Attention si vous avez des blessures sur le crâne, car le jus d'oignon peut être un irritant et provoquer des démangeaisons.

Comment utiliser l'oignon sur les cheveux?

Pour effectuer ce soin, il suffit tout simplement d'extraire le jus de quelques beaux oignons bien frais. 

Ingrédients  :

  • 2 gros oignons
  • une mixeur
  • un bonnet en plastique type charlotte ou film alimentaire

Epluchez les oignons, coupez-les en rondelles et mettez-les dans le mixeur pour en extraire le jus. Ensuite, séparez vos cheveux en quatre et appliquez délicatement sur le cuir chevelu par petits massages. Personnellement, je préfère le faire directement avec les doigts, mais vous pouvez utiliser une coton tige ou un applicateur d'huile pour cheveux.

Couvrez vos cheveux avec la charlotte pour une meilleure pénétration et laissez agir une demi-heure à une heure. Pour le rinçage appliquer un shampooing doux sans sulfate (par exemple, une poudre indienne type reetha ou shikakaï, ) et ajouter quelques gouttes de citron pour la brillance et l'élimination de l'odeur d'oignon! Vous pouvez également optez pour une huile sèche parfumée.

Certains magazines ou blogs conseillent d'appliquer le jus d'oignon trois fois par semaine pour des résultats visibles au bout d'un mois. Pour ma part, je ne réalise ce soin qu'une à deux fois par semaine et en général le week-end, car il faut se rappeler que c'est un soin plutôt (très) odorant donc pas super pratique en semaine.

Une petite démonstration de la préparation du jus d'oignon en vidéo trouvée sur Afro Coton :

 

Comme je le dis souvent dans mes posts concernant les problèmes de chute de cheveux, l'alopécie ou la calvitie, il est important de garder à l’esprit que l’oignon n’est pas un remède miracle. Il n'y a jamais de magie. Avant d'intégrer un quelconque soin, médicaments, compléments alimentaires ou vitamines à votre routine capillaire, il est indispensable d'identifier l'origine de votre chute de cheveux et ensuite de traiter les causes directes de l’alopécie pour obtenir des résultats. Pour en savoir plus sur les bases à intégrer avant de définir votre routine, je vous invite à découvrir ou re-découvrir mon article sur la prévention de l'alopécie.