Apr 18, 20

Comment trouver un coiffeur afro : 4 conseils pour trouver le bon!

On a toutes déjà eu le même problème n’est-ce pas? Entrer dans un salon de coiffure parce qu’il était proche de chez nous ou parce qu’on en avait vaguement entendu par la copine d’une copine et ressortir avec la pire coupe de cheveux qui soit, le portefeuille bien allégé et les yeux remplis de larmes à la seule vue de vos cheveux meurtris....Alors de nos jours, quels sont les astuces pour choisir un coiffeur ou un salon de confiance?

Aujourd’hui avec internet, les réseaux sociaux et les sites spécialisés, trouver un (bon) coiffeur n’est plus aussi difficile qu’avant. Malgré tout, les offres de prestations capillaires sont toujours plus nombreuses et il est parfois difficile de faire la part des choses et de distinguer le bon du mauvais. Vous le savez déjà le cheveu crépu ou frisé est particulièrement fragile et demande donc une attention toute particulière.

Malheureusement, il est encore aujourd’hui très courant de tomber sur des coiffeurs soi-disant spécialisés dans le cheveu afro, mais sans aucune réelle formation ou connaissance du cheveu noir. Ce sont ces mêmes coiffeurs qui vous conseilleront de décolorer vos cheveux après un défrisage chimique ou n’hésiteront pas à vous proposer des tresses fines et bien (bien) serrées, de quoi aggraver un peu plus votre alopécie,…

Un coiffeur doit avant être un conseiller et proposer à ses clients une analyse complète de leur chevelure et de leur morphologie avant de procéder à tout soin ou coupe de cheveux. Les critères qui comptent le plus pour moi :

  • Qualité de l’accueil : est-ce qu’on m’accueille quand j’entre dans le salon ou est c e que j'ai l'impression de déranger quand je passe le pas de la porte? Est ce qu’il vous est déjà arrivé d’avoir eu l’impression d’être presque “tchippée” en rentrant dans un salon afro? Et dans ces cas là, n’espérez pas qu’on vous propose un café ou même un verre d’eau, vous êtes déjà chanceuse qu’on ne vous ai pas chassée. N’acceptez jamais cela, vous êtes cliente et méritez un minimum de respect.

 

  • Professionnalisme : le coiffeur fait-il un diagnostic capillaire avant de procéder, est-il force de proposition pour obtenir le meilleur de vos cheveux, utilise t-il du matériel professionnel, etc. Certaines clients ont parfois une idée très précise de ce qu'elle désire, mais les inspirations que l’on récupère sur instagram peuvent parfois mettre en péril la santé de nos cheveux (exemple : je veux teindre mes cheveux naturels en gris parce c’est joli sur Riri…), c’est au coiffeur de vous mettre en garde sur les conséquences pour votre cheveu. S’il y a un risque pour leur santé il doit vous en informer après libre à vous de choisir en connaissance de cause. Quoiqu’il arrive c’est vous qui restez aux commandes , si vous n’aimez pas la tournure que prend la coiffure, osez dire non!

 

  • Référence : il est important de connaître un peu le style de la ou du coiffeur que vous allez consulter. Le type de coiffure qu’il réalise habituellement correspondant-il à vos goûts?

 

  • Prix : bon, parlons franchement. Quand on va en salon spécialisé dans le cheveu afro, le prix a tendance à vite grimper! A contrario, si une coiffeuse vous propose de vous faire des crochets pour 10 euros, méfiez-vous. vous payez le moins cher possible ne vous attendez pas à un résultat miraculeux. Sur ce point il s’agit donc évidemment de trouver un bon équilibre la qualité que vous recherchez et le prix que vous êtes prête à payer. Mais quand vous aurez trouvez le bon coiffeur, cela n’aura plus d’importance, vous dépenserez sans compter car il saura faire ressortir la Beyoncé qui est en vous.

 

Alors comment on fait pour trouver la perle ?

 

1. Demandez autour de vous


Je ne sais pas pour vous, mais je crois sincèrement à la bienveillance de mes amies et de mes proches quand ils me recommandent une personne de confiance. Je crois donc fermement que le meilleur moyen de trouver un (très) bon coiffeur c’est en demandant aux gens autour de vous. Demandez à vos amis, votre famille, vos collègues, vos connaissances ou même des inconnus. Le secret c’est de demander à des personnes dont vous apprécié le style et la coupe de cheveux. C’est encore mieux si ces personnes ont le même type de cheveu que vous ou une texture similaire. Les gens satisfaits de leur coupe aiment parler de leurs cheveux et s'ils aiment leur coiffeur, ils feront sans problème la promotion de son travail. Sans compter que les coiffeurs aiment les références, alors quand vous irez voir celui recommandé par une amie ou une collègue, n’oubliez pas de lui dire que vous venez de la part d’une amie, s’il est malin, il vous chouchoutera toutes les deux.

 

2. Parcourez les réseaux sociaux


Facebook, Twitter et Instagram ont bouleversé la façon dont nous consommons les produits et services cosmétiques, mais également notre rapport aux coiffeurs. En effet, en quelques minutes, vous pouvez rejoindre des centaines de personnes sur ces réseaux dans votre région ou dans le monde et leur poser simplement la question : “connaissez-vous un bon coiffeur (afro) dans le coin?”. Comme je l'ai dit précédemment, les gens aiment parler de leurs cheveux et de leur coiffeur/coiffeuse quand il en sont satisfaits. S'ils aiment leur coiffeur, ils vous feront des recommandations. À partir d’un groupe de discussion thématique sur Facebook (exemple : Cheveux crépus idées coiffures, Crepushair, …), d’un forum beauté/santé (exemple : Beauté au féminin, ...) sur internet, vous pouvez en un instant obtenir le nom, le numéro de téléphone, le site Web ou la fan page d'une ou d’un coiffeur.

La plupart des coiffeurs indépendants et salon ont au moins une page facebook à laquelle vous pouvez vous référer pour vous faire une idée de leur réalisation et de leur professionnalisme avant de prendre rendez-vous. Qu’ils soient bons ou mauvais, vous le saurez en un seul coup d'oeil dans la partie “avis des utilisateurs”. Quand les clients sont satisfaits il le disent, quand ils sont mécontents ils le HURLENT.

 

3. Lisez les avis 

Si vous n'obtenez pas ce que vous cherchez auprès de vos connaissances, ou que vous êtes nouvelle dans une région que vous ne connaissez pas, pensez à consulter des sites Web qui offrent des avis. Google, les blogs beauté (exemple: Rose & Nadine, The Nappy Berry,  ou les magazines spécialisés sont quelques pistes par lesquels vous pouvez commencer. Par une simple recherche sur Google avec les mots clés “Coiffeur afro”, vous  obtenez des informations sur chaque entreprise, organisés par votre ville et comprenant souvent sites Web, numéros de téléphone, pages Facebook ainsi que les critiques laissées par les clients.

 

4. Regardez du côté des marketplaces de coiffeurs

Une autre opportunité que vous pouvez saisir est celle des marketplaces de coiffure spécialisées. En effet ces sites et applications vous permettent d'être mises en relation avec de nombreuses coiffeuses/coiffeurs dans votre région et par type de coiffure. Vous êtes donc mis en contact direct avec des prestataires dont vous pouvez voir les photos de leurs réalisations, les tarifs et consulter les avis laissés par leurs clientes. Cela vous permet donc d’avoir accès à une offre large de coiffeurs, de vérifier presque instantanément leur disponibilité de réserver facilement en ligne. La seule contrainte c’est que tout comme sur facebook, vous pouvez trouver un peu tout et n‘importe quoi, consultez donc toujours les avis avant de réserver.

Certaines plateformes vous donnent la possibilité de poser des questions à la coiffeuse avant de prendre rendez-vous, n’hésitez à saisir cette opportunité pour être sûre de faire le bon choix. Voici quelques marketplace de coiffeurs afros pour cheveux naturels comme pour cheveux défrisés :