Nov 04, 14

Pourquoi mes cheveux ne poussent pas...

Mes cheveux ne poussent pas...sniff, sniff. Comment de fois ai-je entendu cette phrase dans mon entourage et particulièrement venant de filles aux cheveux crépus ou frisés. Et pourtant, les cheveux peuvent-ils vraiment s'arrêter de pousser? 

Derrière cela se cache plus des impressions et des idées reçues qu'une vérité biologique. En effet, les cheveux poussent (les vôtres aussi en ce moment même), seulement ils ne poussent pas tous de la même façon ni à la même vitesse d'un type de cheveu à un autre, d'un individu à un autre. 

Nos cheveux se renouvellent sans cesse, leur cycle vie est en moyenne de 3 ans, chez l’homme et de 4 à 6 ans chez la femme. Au cours de cette période, chaque cheveu croît sans relâche. Lorsqu’il meurt, il est immédiatement remplacé par un autre. Alors pourquoi ai-je l'impression que mes cheveux stagnent?

Les phases de vie du cheveu

La vie d'un cheveu est divisée en 4 phases : 

1° LA PHASE ANAGÈNE
Phase de croissance qui dure entre 2 et 6 ans, suivant le sexe et les individus. Durant cette phase, le cheveu pousse activement : la croissance de sa kératine est constante et régulière.
2°  LA PHASE CATAGÈNE
Phase de dégradation dure entre 15 et 20 jours. Le cheveu est en survie. Sa racine remonte progressivement vers l’épiderme. La croissance du cheveu s'interrompt mais il reste en place.
3° LA PHASE TÉLOGÈNE
Phase de repos du cheveu qui dure à 2 entre 4 mois. Le cheveu est inactif et prêt à tomber. Il restera en place jusqu'à ce que la racine de son remplaçant soit suffisamment forte pour le déloger.
4° CHUTE
Le nouveau cheveu arrive à la surface du cuir chevelu, l’ancien tombe de lui-même tout naturellement.

 

PUIS NOUVELLE PHASE ANAGÈNE
Le cycle reprend depuis le début : le nouveau cheveu entame sa croissance.


Le nombre génétiquement programmé des cycles pilaires varie entre 25 et 30 au total, pour toute une vie. Cependant, le bon déroulement de ce cycle peut être influencé par de nombreux facteurs génétiques, hormonaux, nutritionnels ou émotionnels. C’est ce qui peut donner l’impression d’avoir des cheveux qui poussent moins vite ou d’avoir les cheveux qui tombent plus.

 

Silence ça pousse...mais pas très vite!

Le cheveu crépu est par nature un cheveu fragile qu'il faut chouchouter et manipuler avec délicatesse. Il est sec et fragile, ce n'est pas un défaut, c'est tout simplement sa nature. 

Les follicules des cheveux crépus sont fragiles et s’arrachent facilement. Le cheveu crépu pousse moins vite qu’un cheveu lisse : 0,9 cm/ mois en moyenne, contre 1,3 cm pour un cheveu asiatique et 1,2cm pour un cheveu caucasien. 

Bien sûr il ne s'agit que de moyennes, car la vitesse de croissance des cheveux varie, également, selon l'âge, les saisons et certains facteurs héréditaires.

Bon ok, mais existent-ils des moyens pour accélérer la pousse des cheveux?

Vous l'aurez compris, la patience est l'allié le plus précieux quand on parle de cheveu crépus. Néanmoins, il existe des bonnes pratiques et des soins que vous pouvez adopter pour favoriser une pousse plus rapide de vos cheveux.

Un esprit sain dans un corps

Tout d'abord, veillez à privilégier une alimentation équilibrée et à boire beaucoup d'eau. Tout comme la peau, les cheveux se nourrissent et s'hydratent aussi grâce aux substances que vous ingérer (fer, zinc, acides gras, antioxydant, glucose, vitamine B8, eau). Alors prenez soin d'apporter à votre corps tout les nutriments et vitamines dont il a besoin.

les aliments qui aident à faire pousser les cheveux

Les huiles végétales

Pour stimuler la pousse des cheveux crépus, on peut également s'aider d'actifs naturels très efficaces. Parmi eux, on trouve les huiles végétales nutritives, riches en vitamines et ayant chacune des bienfaits spécifiques. Parmi nos huiles favorites:

Huile de ricin / huile de Carapate / JBCA

Riche en Oméga-6, elle favorise la croissance en agissant directement sur le follicule pileux
Elle fortifie, nourrit et régénère les cheveux abîmés et maltraités

C'est une huile épaisse, donc seulement quelques gouttes en massage directe sur le cuir chevelu suffisent.

Huile de Coco                                                                    C'est une huile appréciée pour ses propriétés protectrices et adoucissantes. Elle pénètre la tige capillaire en profondeur et nourrit le cheveu.
Huile d'Argan                                                                                Riche en Oméga 6 et 9, en vitamine E et en antioxydants, c'est une huile efficace pour la lutte contre le vieillissement de la peau, des ongles et des cheveux.
Elle a un excellent pouvoir de réparation des pointes abîmées
Huile d'Avocat                                                                    Elle améliore la santé des cheveux grâce à sa concentration en vitamines A, B, D et E, bénéfiques pour les follicules pileux et le cuir chevelu.
Huile d'Amla                                           C'est une huile qui participe idéalement à la croissance des cheveux.
Elle est efficace contre l'apparition prématurée de cheveux blancs et la lutte contre les pellicules.

Les extraits d'huile de chanvre, d'ail et de romarin seront également très efficaces pour stimuler la pousse.

Les poudres indiennes

Vous avez peut être également entendu parler des vertus des poudres indiennes réputées très efficaces contre la chute. Les poudres indiennes sont des actifs naturelles qui proviennent de plantes. Tous comme les huiles végétales, elles conviennent à tout type de cheveu et possèdent chacune à une spécificité. Certaines sont particulièrement appréciées pour leur efficacité sur l'activation de la pousse. Parmi elles, des poudres obtenues à partir de plantes ayurvédiques utilisées depuis des siècles : 

  • La poudre d'Amla : c'est une poudre astringente très tonique qui stimule les racines, favorise la pousse des cheveux et ralentit leur chute. Elle est à appliquer en masque 1 fois/semaine.
  • La poudre de Brahmi: poudre obtenue à partir du brahmi, une plante ayurvédique qui comme l'Alma favorise la pousse du cheveu.
  • La poudre de Maka (aussi appelée poudre de Bhringaraj) : Le Bhringaraj est une plante ayurvédique très utilisée comme tonique naturel dans les lotions capillaires. Elle est utilisée depuis des siècles en Inde pour le traitement des problème capillaire (chute de cheveux, calvitie naissante) et cutanée.

Les compléments alimentaires

Qui n'a jamais été tentée par ces super publicités pour compliments alimentaires qui vous promettent de vous faire ressembler à princesse Raiponce en quelques jours. Si les résultats ne sont jamais aussi miraculeux que ceux espérés, ils existent néanmoins quelques compléments alimentaires qui donneront un vrai coup de "pousse" (trop facile ;-) à vos cheveux en comblant certaines carences :  

  • La levure de bière: riche en vitamine B8 qui permet d'éviter la chute prématurée du cheveu. A prendre en cure de 3 à 6 mois.
  • L'ortie, en tisane ou à saupoudrer sur la nourriture, a une forte teneur en silice. Elle permet donc de lutter efficacement contre les ongles et les cheveux cassants. Les acides aminés soufrés qu'elle contient sont à la base de la kératine et vont permettre de réguler la production de sébum à la racine, d'éliminer les toxines et ainsi stimuler la pousse. 

 

Des gestes simples pour retenir de la longueur

Lavez-moi, lavez-moi, lavez-moi...

Laver régulièrement vos cheveux pour les oxygéner et les débarrasser des particules qui s'y déposent quotidiennement (résidus de produits coiffants, pollution, poussières, etc.). Laissez derrière vous le mythe qui dit que les cheveux crépus n'ont pas besoin d'être lavé...légende qui ne mérite aucun commentaire.

Arrête de me tirer les cheveux!

Eviter les coiffure qui étouffent ou de tirent excessivement sur vos cheveux, car cela favorise la casse et nuit à la micro-circulation sanguine nécessaire au transport des nutriments jusqu'au cheveu. Pensez à effectuer des massages réguliers de votre cuir chevelu par petits mouvements circulaires avec le bout de vos doigts, du bas de la tête jusqu'à l'avant (pendant et entre les soins). 

Et dieu créa le peigne afro

Laisser tomber les peignes à dents serrés et ne démêler pas vos cheveux à sec. A la brosse et aux peigne fins, préférez vos doigts si cela est possible, sinon optez pour un peigne afro à dents larges. Par ailleurs, lors du coiffage, démêlez toujours vous cheveux à partir des pointes en remontant petit à petit vers le haut : réunissez dans une main chaque portion de cheveux en queue-de-cheval et peigner la partie longue afin d’éviter de tirer un maximum sur les racines.Vous observerez rapidement moins de casse. 

Couper vos pointes

Pensez à couper vos pointes abimées au moins une fois par an. Cela ne fera pas pousser vos cheveux plus vite car il n'y a pas d'impact sur le cuir chevelu. En revanche, cela vous permettra d'avoir moins de casse et donc de retenir plus de longueur et de volume.