Jan 08, 20

Avantages & inconvénients du bain d'huile pour cheveux

Le bain d'huile est un soin simple, réalisable à la maison et qui consiste à imbiber le cheveux d'une huile végétale ou d'un mélange d'huiles que l'on va laisser reposer quelques heures ou toute une nuit. Après rinçage et élimination des résidus, le cheveu est rebooster, nourrit et plus doux.

 

Pourquoi on aime le bain d'huile?

 

  • Il protège, nourrit, assouplit et régénère le cheveu qui est de ce fait moins rêche et arbore des pointes réparées. Par exemple, l'huile d'argan à cette vertu fabuleuse de recombler partiellement les brèches. Le cheveu est nourrit et adoucit, mais attention il n'est pas forcément réhydraté. 
  • Il redonne de la brillance et de la douceur, deux signes d'un cheveux aimé et en bonne santé n'est ce pas?
  • Il prévient et limiter la casse.
  • Sur cheveux abîmés ou fragiles, le bain d'huile va permettre de renforcer les longueurs et les pointes et donc de limiter les brèches et la casse lors de la manipulation de vos cheveux. Avant une coloration ou une exposition à la chaleur, le bain d'huile va permettre de préparer le cheveux qui résistera mieux à ces sollicitations.
  • C'est un soin simple et peu coûteux que l'on peut réaliser seul à la maison. Selon ses objectifs on peut varier les huiles : huile d'olive, huile de ricin, huile d'argan, huile de noix, huile de Coco, huile d'avocat, huile d'Abyssinie, huile d'amandine douce, etc. On peut choisir une huile végétale simple ou des huiles toutes prêtes (huile extraordinaire, sunny isles, huile prodigieuse de Nuxe, etc.)

Bouhooou....

 

Mais si le bain d'huile est un de nos favoris, il présente tout de même deux petits inconvénients : 

 

  • Il fait d'égorger les couleurs. En effet, le bain d'huile aura tendance à ternir les cheveux colorés, il faudra donc mieux l'utiliser avant votre coloration plutôt qu'après.
  • Le bain d'huile est efficace mais ne fait pas de miracle! Même s'il a pour vocation de renforcer le cheveu, si celui-ci est trop abîmé (cheveux très poreux, fourches sévères, cheveux déshydraté et cassant...) il faudra envisager une routine réparatrice plus globale et bien sur il faudra COUPER VOS CHEVEUX, pour repartir sur des bases saines.

 

/!\ attention à ne pas confondre huile végétales et huiles essentielles. Contrairement au huiles végétales qui sont des corps gras, vierge extrait à froid, Les huiles essentielles (ou "essences végétales") n'ont pas de texture huileuse, elles ont des propriétés puissantes (et sont parfois même contre indiquées alors qu'il n'existe pas de contre indication à l'utilisation des huiles végétales) et extraites de plantes aromatique par distillation à la vapeur d'eau.