Mar 26, 20

Idée coiffures afro : Le Bantu Knot Out, qu'est-ce-que c'est?

Le bantu Knot Out ou tout simplement Bantu knots (knots "noeuds" en anglais) est un technique de coiffure qui consiste à torsader et enrouler ses cheveux sur eux-mêmes puis à les fixer contre le crâne pour obtenir de petits choux (noeuds Bantu). Une fois les choux défaits, vous obtenez naturellement de jolies boucles anglaises. Idéale pour les adeptes du naturel, cette coiffure est une excellente façon d'ajouter simplement du volume et du corps à vos cheveux, sans l'aide d'aucune source de chaleur (type fer à boucler par exemple), sans tiges de curling, sans rouleaux chauffants, ou Curlformers. La technique du Bantu Knots se différencie du Twitst Out ou du Braid Out par les boucles différentes qu'elle permet d'obtenir, plus rondes et plus romantiques.

 

Cette technique est-elle faite pour moi?

Cette technique fonctionne bien avec n'importe quelle texture (du crépus au lisse) ou longueur de cheveux. Le Bantu Knot Out peut aussi bien être réalisé sur les cheveux mouillés, humides ou secs. Selon les cas, le résultat ne sera pas le même. Pour un résultat optimal et l'obtention de boucles bien définies, il est préférable de réaliser son Bantu Knots sur cheveux secs, démêlées et étirés au préalable.

 

Quel matériel est nécessaire pour réaliser un jolie Bantu Knot Out?

  • Un shampoing lavant hydratant (idéalement sans sulfate)
  • Un leave-in conditionner
  • Des petits élastiques
  • Une setting-lotion (optionnel)
  • Quelques gouttes de votre huile favorite (argan, avocat, jojoba, ou une huile sèche...) (optionnel)
  • Vos jolies doigts
  • Un brin de patience, car le bantu knot out peut-être est une technique fastidieuse selon la taille et le niveau de définition des boucles que vous souhaitez obtenir. Selon votre masse de cheveux, plus vous souhaiterez de petites boucles plus l'opération sera longue.

 

Comment réaliser mon Bantu Knots?

 

Étape 1 : Bien laver, hydrater, et démêler les cheveux

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir le cuir chevelu bien propre. En effet, votre cuir chevelu sera exposé et l'accumulation de produits coiffants favoriserait les démangeaisons et le dépôt de toutes les poussières ambiantes dans vos cheveux. Après le shampoing, pensez à appliquer un après-shampoing (conditionner) hydratant et sculptant qui aidera à protéger et à mieux maîtriser les cheveux rebelles pendant la phase de démêlage. L'idéale est d'appliquer un après-shampoing dit leave-in, c'est-à dire sans rinçage qui scellera au mieux l'hydration.
 
Le leave in conditionner préféré d'Azraly : Le leave In conditioner de KERA CARE by AVLON, 240ml

 

 

 

Etape 2 : Réaliser les Bantu Knots

Prenez une mèche de cheveux, enroulez-la et entortillez-là sur elle-même puis fixez le choux obtenu avec un élastique. Reproduisez ce geste jusqu'à avoir de petits choux sur toute votre tête (ou seulement sur la surface que vous souhaitez boucler).  

Plus la mèche de cheveux est petite, plus la boucle sera fine. Plus vos choux seront serrés plus vous boucles seront étroites avec un joli ressort. De façon générale, vous obtiendrez un résultat plus glamour et curly avec des mèches fines et un enroulement serré (mais pas trop quand même!).  Faire des choux plus gros vous prendra moins de temps, mais les boucles obtenues tiendront moins longtemps. 

Sur chaque mèche de cheveux, avant enroulement, vous pouvez appliquer quelques gouttes d'une setting lotion de votre choix sur vos longueurs et pointes, pour un meilleur maintien et une meilleur définition de vos boucles. Mais attention de ne pas en mettre en excès pour ne pas avoir un effet "cheveux gras" lorsque vous déferrez les choux.

Une fois que vous avez terminé, protégez vos cheveux à l’aide d’un bonnet en satin ou d'un foulard. Idéalement, nous vous conseillons de réaliser vos bantu knots en soirée, avant d'aller vous coucher.

 

Etape 3 : Le Knot Out !

 

C'est l'étape où l'on défait les choux pour obtenir les fameuses boucles. Pour cela , procédez chou par chou :

- Retirez l'élastique qui maintient le chou

- Séparez délicatement vos cheveux avec vos doigts pour laisser tomber les boucles une à une

- Une fois tout les choux défaits passer les doigts dans vos cheveux pour étirer vos boucles, redonner du volume à vos cheveux et effacer toutes les séparations entre les sections des choux. Lors de cette étape, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile (ou votre lait coiffant habituel) dans la paume de votre main pour hydrater vos cheveux si nécessaire et donner de la brillance à vos boucles.

 

 

 

Etape 4 : Trouvez votre style

Vous pouvez maintenant vous coiffez vous comme vous le souhaitez. Et si vous manquez d'idées regardez un peu plus bas notre sélection des meilleurs looks obtenus grâce au Bantu Knot Out.

 

Boucles moyennes sur cheveux frisés longs

 

 

Boucles fines sur cheveux de type 3

 

Boucles larges sur cheveux crépus type 4a

 

Boucles moyennes sur cheveux crépus type 4b 

 

Boucles fines sur cheveux de type 4c