Oct 10, 17

Cheveux frisés et bouclés : Comment avoir de belles boucles qui durent?

Quand on a les cheveux bouclés ou frisés, on ne sait pas forcément comment former de belles boucles et les garder pendant quelques jours sans devoir se laver à nouveau les cheveux. Les cheveux bouclés ou frisés sont particulièrement difficiles à entretenir car on peut difficilement les peigner ou les brosser sous peine de les faire gonfler et de casser complètement les boucles. Voici donc quelques conseils pour former de jolies boucles et qu’elles tiennent dans la durée. 

Brossage

Tout d’abord, ne brossez vos cheveux que lorsqu’ils sont secs pour éviter de les fragiliser. Faites-le avant de les rincer à l’eau ou de vous faire votre shampoing pour pouvoir reformer facilement les boucles. Une fois que vos cheveux sont mouillés, n’utilisez ni de peigne ni de brosse : passez vos doigts dans vos cheveux pour les coiffer rapidement. 

Lavage

Ensuite, en fonction de vos habitudes (produits industriels ou naturels), utilisez un sérum lissant pour éviter les frisottis doublé d’une crème bouclante en petite quantité que vous appliquerez plutôt sur les longueurs en prenant garde de ne pas faire de paquets pour éviter l’effet cartonné. Si vous êtes passé(e) au naturel, utilisez une poudre ayurvédique qui permet de former les boucles : par exemple, la poudre de guimauve. Puis, utilisez l’huile de piqui pour discipliner vos cheveux et dessiner de jolies boucles. 

Séchage

Pour avoir de belles boucles, il est primordial de ne pas sécher vos cheveux avec un sèche-cheveux, mais de les laisser sécher naturellement. En effet, le sèche-cheveux ne fera que faire gonfler vos cheveux et ne permettra pas d’avoir de jolies boucles. Le séchage à l’air libre permet à vos boucles de se former après l’application de l’huile de piqui ou autres crèmes bouclantes et donne un rendu beaucoup plus naturel. 

La nuit

D’autre part, les boucles se cassent souvent la nuit lorsqu’on dort et que nos cheveux frottent en permanence contre l’oreiller. Pour remédier à cela, il existe plusieurs solutions : la première, enrouler vos cheveux dans un bandana en soie pour les protéger des frottements. Deuxièmement, vous pouvez attacher vos cheveux en chignon lâche en haut de votre tête pour que les boucles restent telles quelles pendant la nuit. Vous avez également la solution du kardoune qui peut être bénéfique aux cheveux mais qui peut légèrement lisser les boucles si on passe la nuit avec. 

Le matin

Si vous souhaitez reformer vos boucles le matin avant de partir, vous pouvez opter pour un vaporisateur à eau mélangée avec de la crème d’avoine ou uniquement de l’eau. En en pulvérisant un peu sur les cheveux et en froissant vos boucles à la main, vous devriez pouvoir retrouver vos jolies boucles en un clin d’oeil ! 

À propos de GRACE & JOY

Originaire du sud de la France et passionnée par l’écriture, Joy a décidé de dédier son blog aux cheveux après toutes les mésaventures rencontrées aux côtés de ses cheveux bouclés (impossibles à discipliner). Le sujet du naturel et du soin des cheveux s’est imposé comme une évidence, et c’est ainsi qu’elle a rédigé de nombreux articles sur ces thèmes ainsi que sur la pousse des cheveux. 

Découvrez son blogwww.graceandjoy.co