May 11, 17

Besoin d'inspiration pour vos cheveux? Tress, l'appli des cheveux afros qui va vous donner des idées

Il y a quelques temps en me baladant sur Madame Noire, j'ai pu découvrir une application très sympa dédiée au cheveu afro dont le but est tout simplement de nous donner un souffle d'inspiration. 

Le lien entre les femmes noires et leurs cheveux est quelque chose que les mots ne peuvent décrire. Pour beaucoup, ils s'expriment par la mode, l'interprétation et les arts visuels, entre autres. Bien que les femmes noires soient bien connues dans tous ces domaines, la coiffure reste un moyen d'expression fort qui pourra refléter une partie de sa personnalité et de son humeur. Comme le cheveu afro est parmi les plus délicats, les soins qui doivent lui être apportés représentent souvent un temps important dans notre quotidien. 

Au États-Unis, les statistiques ont révélé que l'industrie des cheveux noirs atteindra 761 millions de dollars à la fin de l'année 2017 (seulement aux États-Unis!). 

Ce contexte trois femmes l'ont bien compris. Priscilla Hazel, Esther Olatunde et Cassandra Sarfo, trois femmes entrepreneurs du web, originaires du Ghana et du Nigéria, ont fait leur mission de rendre plus facile pour les femmes noires du monde entier, l'entretien de leurs cheveux. Le but : vous permettre de donner à votre tignasse l'attention qu'elle mérite.

Leur application, Tress, est une application mobile qui aide les femmes noires du monde entier à trouver avec facilité, l'inspiration capillaire, les meilleurs stylistes et les produits de soins dont elles ont vraiment besoin.


Cassandra déclare dans le magazine Blavity (traduit de l'anglais): "En tant que femmes noires, nous changeons notre coiffure tout le temps. C'est quelque chose que nous avons fait toute notre vie. Quand nous aimons une coiffure sur Instagram, nous voulons connaître les détails de cette coiffure... Cela nous a fait réaliser que c'est quelque chose que nous faisons tous les jours. Nous arrêtons les gens dans la rue et nous leur demandons des détails à propos de leurs cheveux, ou nous prenons des photos de la télévision et d'Internet et nous essayons de les reproduire et de trouver de nouveaux styles, produits et prix. Nous voulions une plate-forme qui permette aux gens de publier leurs coiffures afin que d'autres utilisateurs en bénéficient."

Mon avis sur Tress

Les trois amies ont encore beaucoup de projets, mais avec ce premier concept elles espèrent pouvoir être une source d'inspiration pour beaucoup d'autres femmes entrepreneures.

Espérons que cela fera des émules. En tout cas j'ai testé l'appli et que dire...ça fait du bien! En plus d'être une réelle source d'inspiration, c'est pédagogique, ergonomique et très addictif :-) 

Pour en savoir plus sur Tress, vous pouvez suivre le concept sur les réseaux sociaux ou tout simplement télécharger l'application ici