May 23, 15

Comment réussir son tissage fermé

Le tissage fermé comme son nom l'indique est une technique de pose qui permet de recouvrir l'intégralité de la tête, comme le fait une une perruque, contrairement au tissage ouvert qui laisse une frange naturelle à l'air libre. Quand il est bien réalisé, le tissage fermé peut être considéré comme une coiffure protectrice dans la mesure où vos cheveux naturels sont protégés des agressions extérieures (froid, soleil, pollution, etc).
 
 
 

 

 
 
 
 
 

Le tissage fermé une coiffure protectrice?

Voici quelques règles de base pour ne pas abîmer vos cheveux et garder le caractère "protecteur" du tissage fermé :
  • Ne serrez pas trop les tresses plaquées pour éviter les démangeaison
  • Lors de la couture ne serrez pas trop les bandes de tissages, pour éviter la casse et garder vos cheveux naturels accessibles pour des soins hydratants réguliers
  • Même lorsque vous portez votre tissage, pensez à hydrater régulièrement vos cheveux naturels
  • Vérifiez la propreté du matériel que vous utilisez : peignes, brosses, mais surtout hygiène et conformité des aiguilles.
  • Ne gardez pas votre tissage plus de trois semaine 
  • Ne jamais procéder à un défrisage chimique ou à une coloration après la pose prolongé d'un tissage (ouvert ou fermé)
  • Espacez les périodes de port du tissage, vos cheveux doivent respirer entre deux coiffures
  • Pensez à appliquer un soin profond sur vos cheveux (masque régénérant et bain d'huile) après chaque tissage

Comment obtenir un résultat naturel avec un tissage fermé?

L'enjeu avec le tissage fermé est de réussir à conserver un rendu naturel malgré l'absence de continuité avec vos propres cheveux. En effet, tout comme le maquillage, votre tissage doit être bien choisi et bien posé pour paraitre le plus naturel possible, c'est d'autant plus important dans le cadre d'un tissage fermé puisque vos cheveux naturel sont totalement recouverts.
Pour ne pas que cela fasse "faux" et si vous souhaitez un résultat harmonieux, élégant et proche du naturel, il y a quelques règles à respecter en terme de :
 
  1. Technique de pose et de finition : orientez bien votre raie et le sens de couture sur vos nattes collées. La disposition et l'inclinaison des nattes ainsi que les coutures détermineront l'orientation générale de la coiffure. Nous vous recommandons de débuter en faisant des nattes plaquées en forme d'escargot ou circulaires sur la tente entière.
  2. Qualité du tissage : on ne vous le diras jamais assez, privilégiez les tissages de cheveux naturels, plutôt que le synthétique
  3. Couleur choisissez la couleur de votre tissage en fonction de votre carnation et non en fonction de la tendance! Tout comme pour le maquillage, cela vous évitera de tomber dans le mauvais goût et de rester dans des tons harmonieux avec votre couleur de peau.
  4. Longueur : plus le tissage sera long, plus il éveillera les soupçons ;-). il vaut mieux choisir votre longueur en fonction de votre taille et de la forme de votre visage
  5. Texture: le tissage lisse est intéressant mais selon la morphologie de votre visage, les boucles peuvent donner un finition plus naturel et apporté un volume qui rendra jalouse toutes vos copines
Dans la plupart des cas, nous recommandons à nos clientes de passer par un professionnel (salon ou coiffeur indépendant à domicile) pour la pose de leur tissage fermé ou ouvert. Surtout, h'hésitez pas à demander à voir les réalisations passés du coiffeur avant de lui confier vos cheveux ou à aller consulter des avis sur son travail s'ils en existent.