Feb 01, 20

Comment faire pousser ses cheveux avec la méthode L.O.C (Liquid, Oil, Cream)

La LOC c'est quoi?

 

La méthode Liquid Oil Cream ou L.O.C (en français Liquide, Huile, Crème) est une technique d'hydratation du cheveu. Cette méthode consiste en trois étapes simple : hydrater le cheveu avec de l'eau, sceller ensuite l'hydratation en appliquant une huile puis enfin appliquer une crème pour refermer les cuticules du cheveu et empêcher la perte d'hydratation. Beaucoup de naturalistas dans le monde et particulièrement au Etats-Unis ont déjà adopté cette méthode et obtenu d'excellents résultats. Un succès compréhensible quand on voit la simplicité et surtout la pertinence de cette routine. L'idée de la méthode est donc une superposition du produits; que le produit du dessus venant sceller le produit du dessous.

Alors bien sûr je suppose que pas mal d'entre vous ne verront rien d'extraordinaire dans cette méthode qui si on la regarde de plus près relève surtout du bon sens! Beaucoup de filles utilisent déjà cette méthode sans le savoir ou sans même la nommer. Néanmoins s'il y a bien une chose que j'ai appris sur l'entretien des cheveux noirs et métissés c'est qu'un bon rappel ne fait jamais de mal. Si les fiches pédagogiques sur l'entretien du cheveux crépus restent se font de moins en moins rares, il reste quand même une grande part de désinformation.

Revoyons donc ensemble les basiques.

1- Hydrater avec un liquide

Quand on parle d'hydratation, biensûr l'eau reste le meilleur des agents naturels. En effet, l'eau, ce n'est pas un secret est un allié essentiel de la santé de la peau et du cheveu quel qu'il soit. Il est donc évident qu'appliquer une eau claire sur les cheveux va permettre de les hydrater. Un vaporisateur, une eau de source claire - privilégier une eau de source plutôt que celle du robinet souvent trop riche en calcaire selon les zones géographiques - et section par section vous allez pouvoir humidifier légèrement vos cheveux tout en massant votre cuir chevelu. Mais comment retenir cette hydratation?

2- Utiliser une huile végétale pour retenir les molécules d'eau

Appliquez ensuite une fine couche d'huile végétale pour retenir l'eau dans vos cheveux. Certaines huiles ont une plus forte capacité à pénétrer dans la tige du cheveu et à se lier à sa structure interne. Parmi ses huiles : l'huile de coco, l'huile d'argan, l'huile d'olive ou l'huile d'avocat

3- Sceller l'hydratation avec un beurre ou une crème capillaire

En troisième et dernière étape, appliquez une crème hydratante. Vous pouvez utiliser une crème coiffante, un conditionneur (après-shampooing) sans rinçage ou un beurre végétal naturel (Karité ou mangue par exemple). L'important est que ce troisième application vienne sceller les produits appliqués précédemment dans le cuticule du cheveu et agir comme un agent d'étanchéité.

 

Trop d'hydratation tue l'hydratation

 

Cette méthode tout de même assez lourde ne conviendra pas à tous les types de cheveux. En effet, si vous avez les cheveux fins, gras ou à porosité faible, évitez cette méthode qui risque d'alourdir votre fibre capillaire. Quant à la fréquence d'utilisation de cette routine, n'excédez pas une fois par semaine. 

Pour en savoir plus sur la méthode L.O.C, n'hésitez pas à consulter l'ouvrage The Science of Black Hair: A Comprehensive Guide to Textured Hair Care d'Audrey Davis-Sivasothy 

 

Démonstration en image :